Bonne nouvelle pour les PME exportatrices

dispositifs pour les PME/TPE exportatrices
dispositifs pour les PME/TPE exportatrices

Bientôt les démarches pour votre développement à l'international seront facilitées par un interlocuteur unique pour un grand nombre des dispositifs destinés aux PME exportatrices.

 

Bpifrance va reprendre les garanties publiques à l’export actuellement gérées par Coface d'ici à la fin 2016.

 

Prêt export, mobilisation de créances export, garantie de projets à l’international, accompagnement export, crédit d'impôt...

Assurance prospection export avec Bpifrance

Proposé par la Coface, ce système sera désormais géré  par Bpifrance. Une version classique "Premiers Pas" destiné aux entreprises de moins de 50 millions d'euros de CA garantie pour couvrir une partie des dépenses engagées dans les actions de prospection à l'étranger. Une version "Premiers pas" (A3P), propose à l'entreprise une indemnité en cas d'échec de sa mission pouvant aller jusqu'à 65% des dépenses engagées avec un plafond de 30.000 euros pour un coût d'environ 4% du budget de prospection.

 

Prêt croissance internationale avec Bpifrance

Ce prêt s'adresse aux PME de plus de trois ans pour financer des investissements à l'export (investissements immatériels, besoins de fond de roulement, opération de croissance externe...). De 30.000 à 5 millions d'euros, sans garantie nécessaire, il est remboursable en 7 ans et cela, à compter de deux ans après le versement des fonds.  

Accompagnement au développement export avec Business France

Définir une stratégie, renforcer sa communication pour l'international, 

rechercher des partenaires, des distributeurs export, trouver des subventions... Grâce à ses représentants dans de nombreux pays, Business France apporte un appui opérationnel aux PME exportatrices. Il offre l'opportunité d'organiser des missions de prospection groupées ou individuelles et facilite l'accès aux salons internationaux avec son pavillon France pour un coût raisonnable.

Garantie de projets export avec Bpifrance

Destinée au PME ou ETI de plus de trois ans, cette garantie couvre les investissements en fonds propres réalisés à l'étranger hors UE, exemple: la création d'une filiale. Elle est délivrée pour une durée de 3 à 7 ans. 

En cas d'échec du projet, 50% de la perte constatée sera remboursée, avec un  plafond de 1,5 millions d'euros.

Crédit d'impôt pour les dépenses de prospection commerciale export avec l'administration fiscale

Frais de déplacement, participation à des missions de prospection et à des salons internationaux, étude de marché, rémunération d'un VIE...

50% du montant de ces dépenses peuvent se transformer en crédit d'impôt pour l'entreprise. Il existe toutefois un plafond de

40 000 euros* pour la période de 24 mois suivant le recrutement d'une personne dédié à l'export ou d'un VIE.

(*Dispositif cumulable avec les autres aides à la prospection à condition de ne pas couvrir les mêmes dépenses.)`ˢ

Écrire commentaire

Commentaires : 0